Interview : Stéphane E.

Avatar

Après un parcours étudiant et professionnel multidisciplinaire, Stéphane E. a fait le choix d’ajouter une corde RH à ses compétences. Il a suivi la formation digitale Gestionnaire de Paie d’Anatol Formation. Découvrez son parcours et son retour d’expérience…

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai commencé ma formation initiale avec un BEP Comptabilité-Secrétariat. J’ai enchaîné sur un Bac pro Services puis un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en alternance. Et comme je ne voulais pas me restreindre à un métier prédéfini, j’ai continué mes études et j’ai fait une licence en information & communication.

J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que responsable de magasin dans la grande distribution. Après plusieurs années, j’ai intégré un groupe de salles de sport en tant que chargé de recouvrement, chargé de formation et assistant commercial.

Suite aux répercussions du Covid sur le secteur du sport et des loisirs, le groupe a été mis en redressement judiciaire et ses 67 salariés ont été licenciés. C’est à ce moment-là que le métier de gestionnaire social m’est apparu comme une évidence. J’ai donc fait le choix de rajouter la partie Paie à mes compétences.

 

Comment avez-vous connu Anatol Formation ?

L’école Anatol Formation est rapidement sortie du lot dans le cadre de mes échanges avec ma conseillère Pôle Emploi.

 

Comment s’est déroulé votre parcours de formation ? Aviez-vous des craintes particulières avant de commencer ?

On était en période de confinement et il n’y avait que des formations à distance. C’était quelque chose de tout à fait nouveau pour moi et ça a soulevé quelques craintes qui ont, heureusement, rapidement été levées par ma conseillère pédagogique Anatol Formation. Elle m’a rassuré en m’expliquant l’ensemble de la méthode d’apprentissage et en me donnant des conseils pratiques sur la manière d’appréhender les cours à distance.

Par rapport au contenu de la formation, il était plus que complet. On alterne souvent entre la théorie et les exercices de mise en pratique, et on a aussi accès à de nombreux autres supports et outils complémentaires, proposés par les formateurs, pour aller plus loin sur les thèmes vus en cours. J’ai trouvé ça très utile et très novateur.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui à l’issue de votre formation ?

J’ai immédiatement trouvé un emploi que j’occupe toujours !

Après mon stage de fin de formation, ma tutrice m’a mis en relation avec plusieurs employeurs potentiels. J’ai passé 5 entretiens et j’ai eu 4 offres d’emplois. J’ai eu la chance de n’avoir que l’embarras du choix !

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite évoluer dans sa carrière professionnelle ?

Je pense que, dans tous les cas, ce qui est important, c’est de ne jamais perdre son objectif de vue. C’est cela qui nous permet d’avancer !

 

Autres formations

Préparations 100% en présentiels avec un expert métier